Mon matériel photo|vidéo 

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué à travers quelques photos sur Instagram, je me lance dans l’apprentissage de la photographie et de la vidéo! En effet, après plusieurs mois de questionnements suite à ma reconversion professionnelle, ça y est j’ai fait mon choix! D’ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur cette décision c’est par ici. Je suis autant excitée que terrifiée je vous l’avoue un peu mais c’est dans cette direction que mon intuition me mène alors place à l’action!

Rentrons donc dans le vif du sujet de cet article : mon matériel photo/vidéo. Pourquoi ai-je choisi telle caméra plutôt qu’une autre ? Quel a été mon budget ? Quelles sont les utilisations que j’en fait ? Voilà un aperçu des questions qui trouveront réponses dans les lignes qui suivent.

Après m’être alors décidée sur la photographie, la première question que je me suis posée est quel matériel allais-je devoir utiliser. Et comme je démarrai de zéro, je n’avais aucune connaissance particulière, aucune idée de caméra ou d’accessoire dont j’allais avoir besoin, ni même une idée du budget. Du coup, j’ai fouillé internet et après de loonnngues heures sur Youtube, blogs et forums je me décidais enfin et avec confiance sur ce que j’allais acheter ( je suis du genre à vouloir être sûre à 100 % et continuer de chercher tant que nécessaire, ça me demande un temps fou, mais même pour ma liste de course je suis comme ça. Rassurez-moi je ne suis pas la seule ??).

Dans cette première étape, j’ai particulièrement apprécié l’accessibilité aux ressources qu’offre internet et les personnes qui partagent leur connaissance. Sans ça, j’aurais très probablement mal choisi mon matériel!

 

Du coup, j’avais moi-même envie de partager mon processus de recherche, et toutes les raisons pour lesquelles j’ai choisi mon matériel afin de vous fournir un maximum d’information utile et concise de sorte que vous ne passiez pas autant de temps que moi à fouiller le net!

A MILLENNIAL GIRL BLOG 

1ère question : le matériel

A cette première question du matériel, j’ai tout d’abord établi une liste de ce que j’allais avoir besoin :

 

- 1 appareil photo hybride

- 1 objectif

- 1 filtre ND

- 1 batterie supplémentaire

- 1 carte mémoire

- 1 trépied

INSTAGRAM
  • Instagram
Let's be friends on Instagram !
RECHERCHE
ARTICLES
I quit my corporate job
Pourquoi j'ai quitté mon job en consultance ?

2ème question : l'utilisation

Savoir que l’on souhaite un appareil hybride est de loin la partie la plus facile. Après, c’est une incroyable sélection de caméra qui nous attend et l’on peut très facilement se sentir perdue.

Pour le choix de ma caméra, je n’avais pas de préférence pour la marque, je n’ai donc pas basé ma sélection sur ce critère. Par contre, j’avais une limite de budget, et je savais que je voulais faire de la vidéo également.

Voici les critères sur lesquels j’ai basé ma sélection

 

- Possibilité de filmer en 4K

- Possibilité de faire du slow motion

- Stabilisation intégrée

- Entrée micro

- Accessibilité wifi ou bluetooth

Ces critères ne sont pas classés par ordre d’importance car ils étaient tous essentiels pour moi. Pour ce première choix de caméra, j’ai en effet préféré économiser un peu plus et attendre les soldes pour éviter de me limiter par la suite dans mon apprentissage. Je savais que je voulais m’investir à 100% dans ce projet et j’ai voulu me donner les moyens pour ce faire. Toutefois, j’ai dû aussi me limiter niveau budget et d’autres critères auraient pu être ajoutés. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé d’avoir tous ces critères pour débuter, même si vous voulez faire de la vidéo. J’ai vu de très belles vidéos avec des caméras un peu moins performantes que la mienne, donc c’est possible! Faites en fonction de votre propre budget et donnez-vous à fond!

3ème question : l'objectif

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les critères précédents sont davantage pour la vidéo, j’ai en effet priorisé un boîtier pour faire de belles vidéos qu’une meilleure qualité d’image par exemple. La qualité d’image de ma caméra est déjà très bonne, mais c’est davantage une caméra polyvalente qu’une caméra dédiée à la photographie.

 

Cependant, comme je l’ai dit au début de cet article, je souhaite aussi faire de la photographie et là encore il faut se poser une question : quel type de photo ? Portrait ? Soirée ? Animalière ? Paysage ?

 

Comme je débute et que le monde de la photo est tout nouveau pour moi, j’ai décidé de choisir un objectif qui me permette de prendre différent type de photo afin de tester quel est le style qui me correspond le mieux et de savoir qu’est-ce que j’aime le plus photographier.

J’ai donc pris un zoom 18-35 qui me permet de jouer un petit peu plus qu’une focale fixe et aussi car j’appréhendais le changement d’objectif (est-ce que j’allais être capable de savoir quel mm choisir? Est-ce que j’allais trouver ça ennuyeux de devoir le changer assez régulièrement?). Deux objectifs me paraissaient un peu plus fastidieux qu’un seul plus gros. Cela est bien sûr propre à chacun.

Ce zoom a également une ouverture très grande F1.8, critère qui était également important pour moi. Une grande ouverture vous permet notamment de faire des photos en bases lumières et d’avoir un joli flou d’arrière plan. Grâce à cet objectif, je peux faire de belles photos (portrait, ville, paysage) et dans différentes situations ( à la tombée ou levée du jour, ou même en pleine nuit, pour faire une photo d’un feu de bois ou même les étoiles). Du coup grâce à cet objectif, la photographie n’est pas délaissée au profit de la vidéo et ma caméra m’offre la polyvalence dont j’avais besoin.

Premier trimestre en tant
qu'expatriée : mon bilan

Voici toutefois 2 points négatifs à avoir en tête pour :

- j’ai du acheté un adaptateur pour pouvoir fixer l’objectif au boitier ce qui fait que la caméra dans son ensemble est assez imposante (voir photo plus bas).

- En vidéo, on entend le bruit que fait l’auto focus si il n’est pas mit en manuel. Ce qui peut être ennuyant et poser problème au niveau du son. J’ai décidé de faire avec pour le moment, je mets mon micro un peu plus loin sur ma caméra grâce à un accessoire ce qui fait qu’il capte moins le bruit de l’autofocus.

 

 

 

Des images sont toujours plus explicites qu’un texte, voici quelques photos réalisées avec ma caméra :

 

 

 

Si vous voulez voir comment elle se débrouille en vidéo et découvrir Lisbonne en même temps c’est par ici :

 

 

Voici les liens de tout mon matériel :

 

 

 

 

 

J’espère que ce petit aperçu de mon matériel vous aura plu et aura répondu à certaines de vos questions ! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire si il vous en reste encore, je serai contente de pouvoir vous aider !

Réorientation :
suis-je légitime ?

LET'S CONNECT

COPYRIGHT © 2020  A MILLENNIAL GIRL

@AMILLENNIALGIRL_

  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube