Comment s'expatrier au Portugal ?

Expatriée au Portugal - A millenniale girl devant une maison de tuiles colorées

Grâce à l’Union européenne, il est plutôt simple pour un résident d’un pays membre de l’UE de venir s’installer au Portugal.

Toutefois, pour que ces informations restent dans leur contexte, je ne parlerai bien entendu ici que de mon cas personnel c’est-à-dire : 

Quitter mon pays natal (la Belgique) pour devenir résidente fiscale portugaise.

Je n’ai fait aucun changement concernant ma nationalité, ce sont deux choses bien différentes.

A MILLENNIAL GIRL BLOG 

Pour résider au Portugal et prétendre au régime fiscal portugais, il faut vouloir et prouver résider plus de 183 jours par an au Portugal. L’imposition se base donc sur l’endroit où vous résidez le plus souvent, là où se situe votre « résidence principale ». Le fait de n’avoir aucune résidence en Belgique (où j’aurais habité plusieurs années ) ainsi qu’un bail de location de 1 an à Lisbonne, permet de n’avoir aucune confusion : ma résidence principale est à Lisbonne, je peux donc prétendre au régime fiscal portugais et devenir ainsi résidente au Portugal.

Les démarches : 

Quelles sont les démarches à faire une fois arrivé ?

De nombreux sites proposent leur aide pour ces premières démarches, honnêtement si vous avez un peu de temps et ne voulez pas gaspiller de l’argent inutilement, je vous conseille de le faire par vous même c’est très simple.

  1.  Aller au bureau des finances ( Finanças ) de votre commune* et demander un NIF ( Numero de Identificação Fiscal ) en  tant que non résident. Il s'agit d'un numéro à 9 chiffres qui sert d'identification à des fins fiscales. Utilisé un peu pour tout au Portugal (même pour un abonnement de téléphone).

  2.  Signer un bail de location (grâce au NIF).

  3.  Aller à la commune et demander le Certificat de Résidence Européenne** ( Certificado de Registo de Cidadao Da Uniao     Europeia).

  4.  Retourner au bureau des finances pour demander que le NIF soit mis à jour en tant que résident (avec le certificat, le   NIF « provisoire », le contrat de bail et bien entendu une carte d’identité)

* à Lisbonne il y en a plusieurs mais je vous conseille tout de même le numéro 3 en plein centre - il suffit d'écrire Finanças sur google maps - car j'ai trouvé que le personnel y était plus aimable et avait une meilleure connaissance de l'anglais

**15€/personne à Lisbonne Rua Nova Do Almada - 3e étage au Caixa Geral do Depositos

 

Et voilà!

Si vous voulez prétendre au statut de résident non habituel (ne tenez pas compte de ce nom qui peut prêter à confusion), prenez bien connaissance des critères d’éligibilité et des bénéfices potentiels suivant votre cas en amont.

Il faut :

  1. S’inscrire sur le Portail des Finances avec votre NIF. Vous recevrez dans un délai de 1-2 semaines une lettre avec votre code d’accès. https://www.portaldasfinancas.gov.pt/

  2. Pour introduire la demande, écrire dans la barre de recherche : nao habitual ou  Inscrição Residente Não Habitual.

  3. Choisir Entregar pedido et compléter les deux champs demandés : la date à laquelle vous souhaitez bénéficier du statut qui doit être la même que celle à laquelle vous êtes arrivés dans le pays et le dernier pays où vous avez habité.

Vous pouvez bien entendu traduire la page en ajoutant l'extension traduction à google chrome, cela vous simplifiera énormément la tâche! Notez qu’il peut vous être demandé de fournir vos extraits de rôle/fiche d’imposition dès 5 années précédentes.

 

Je vous recommande également d'aller à l'IMT (Instituto da Mobilidade e dos Transportes dans les 90 jours qui suivent l'officialisation de votre nouvelle adresse au Portugal) pour enregistrer votre permis de conduire. Si vous avez le permis européen, vous pourrez le garder jusqu'à sa date d'expiration (vous devez juste l'enregistrer à l'IMT). Si vous avez l'ancienne version, je pense que vous devrez le changer vers un permis portugais.

Voici l'adresse à Lisbonne des bureaux IMT : Loja de Cidadão - Saldanha Av. Elias Garcia 103, 1050-098 Lisboa, Portugal.

Et pour finir, n’oubliez pas d’aller à l’Ambassade Belge pour vous enregistrer. Cela permet d’officialiser auprès de la Belgique votre changement d’adresse. Les organismes ayant accès à votre registre national verront la mise à jour de celle-ci.

Cela permet également l’obtention de document (nouvelle carte d’identité, passeport ou diverse attestations) ou encore, de régulariser la manière dont vous voudrez voter pour les élections. Elle peut également être utile en cas d’urgence telle qu’une évacuation ou une catastrophe naturelle.

J'espère que cet article aura aidé à éclaircir certains points pour ceux qui souhaitent venir s'installer au Portugal!

En tout cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres questions ou remarques =)

INSTAGRAM
  • Instagram
Let's be friends on Instagram !
RECHERCHE
ARTICLES
45589_edited.jpg
Expatriation : Pourquoi s'installer au Portugal ?
Vivre à Lisbonne en 2020: Le vrai coût de la vie

LET'S CONNECT

COPYRIGHT © 2020  A MILLENNIAL GIRL

@AMILLENNIALGIRL_

  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube